La chatterie De La COLO CAT

La COLO CAT est un élevage félin située dans le sud de la France dans la région du Var (83).

Mes Bengals et Ragdoll ne sont pas seulement destinés à la compagnie, certain sont utilisés pour la médiation animal (la zoothérapie) en partenariat avec l'association ABEPA

La médiation animale (zoothérapie) est une activité thérapeutique, d'éveil et d'animation qui permet, avec des animaux spécifiquement éduqués, de maintenir ou d’améliorer un état de bien-être physique, mental et social.

Site de ABEPA : http://www.abepa.fr

 

qu'apporte le chat en médiation animale ?

 

Mes bengals se prêtent à la ronronthérapie

Le chat est sans aucun doute un antidépresseur pour les personnes en état de tension. Prenez l’exemple d’un chat qui vient sur vos genoux, il va se mettre à ronronner pendant que vous le caressez.
En caressant la fourrure d’un animal l’angoisse, l’anxiété, l’inquiétude diminuent. Le contact avec la fourrure devient un véritable réconfort.

Le bénéficiaire se tranquillise de lui-même et son agressivité, son insécurité, sa peur s’amoindrissent. Il utilisera le contact, qu’il soit tactile ou verbal, très rapidement comme un moyen de communication et s’ouvrira au dialogue avec le chat.

Le chat est un refuge, un confident à qui le bénéficiaire pourra confier ses petits malheurs voire les problèmes dont il n’ose pas parler avec ses semblables.

Le chat une fois au repos peut prendre des attitudes de véritable « potiche ». Immobile, le chat clignera des yeux et cela peut être interprété comme un dialogue. Il n’est pas surprenant de voir un enfant se poster à quelques mètres d’un chat cherchant à déchiffrer la pensée du chat ou à entrer en communication avec lui.

Le chat produit également un ronronnement qui sécurise et évoque la parole, ce qui provoque une communication avec lui.
Le sens tactile favorise l’amusement, les rires, l’envie de parler et de se confier. C’est également un animal très joueur.

Le ronronnement est un antidépresseur, un anxiolytique qui est capable de remplacer bien des tranquillisants !!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site